vendredi 9 juin 2017

Histoires d’Amérique


























Le Marathon des Mots invite des écrivains d’Amérique Centrale pour des lectures et des rencontres à Toulouse et dans l’agglomération.

Intitulée "Mundo Latino", la treizième édition du Marathon des mots invite des écrivains d’Amérique Centrale, du Golfe du Mexique et des Caraïbes. Une quinzaine d’auteurs et artistes mexicains, cubains, vénézueliens, guatémaltèques, haïtiens et antillais témoigneront ainsi de la situation politique de leur pays, de leur histoire, mais aussi de leur inspiration et de la vitalité culturelle qui agitent chacun de ces pays, avec notamment la présence annoncée de Enrique Serna, Leonardo Padura, Patrick Chamoiseau, Karla Suárez, Rodrigo Rey Rosa, Mayra Santos-Febres et de la nouvelle génération d’écrivains mexicains (Aura Xilonen, Antonio Ortuño et Eduardo Rabasa, etc.). 


Par ailleurs, une nuit blanche new-yorkaise offrira une plongée dans les seventies et les eighties, au cœur de la culture underground avec Andy Warhol (photo), Cookie Mueller, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, où les voix des comédiens (Clotilde Courau, Judith Henry, Mathurin Voltz, etc.) se mêleront au set de Guillaume Boyer et au street art de Xerou et Mikoz.

Un cycle de lectures et de rencontres rassemblera des écrivains français pour un Marathon des idées intitulé «La France, de profil». Où il sera question de radiographier la France actuelle en compagnie d’une trentaine de romanciers et intellectuels : réflexions, lectures et rencontres, seront nourries du regard et des expériences d’écrivains tels François Bégaudeau, Aurélien Bellanger, Magyd Cherfi, Jean-Baptiste Del Amo, Fatou Diome, Jean-Paul Dubois, Lionel Duroy, Simon Johannin, Marcus Malte, Laurent Mauvignier, Marie Modiano, Blandine Rinkel, Benoît Séverac, Anne Wiazemsky, etc. 


Les cycles habituels seront de nouveau à l’affiche : «Correspondances littéraires» à la Chapelle des Carmélites et au Musée des Augustins, «Conversations méditerranéennes», «Un monde en soi – Territoires de lʼintime», «Fleuves» à lʼEspace EDF Bazacle, etc. Parmi les 180 rendez-vous programmés dans plus de soixante lieux de la métropole, cette édition propose une nouvelle série de lectures illustrant la fascination des écrivains pour la boxe. Et la musique sera de retour au Théâtre Sorano, avec notamment un concert de clôture donné par Arielle Dombasle accompagné de l’incontrôlable Nicolas Ker, musicien avec lequel elle vient d'enregistrer un disque.


Jérôme Gac
 

Le Marathon des Mots, du 22 au 25 juin. 

Accueil au Musée du Vieux Toulouse
, Hôtel du May, 7, rue du May, Toulouse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire