vendredi 9 septembre 2016

Scène excentrique


















Du Printemps de Septembre à Nanodanses, la saison du Centre de Développement chorégraphique de Toulouse exhibe tous les états de la danse contemporaine.
 

Fondé et dirigé par Annie Bozzini depuis sa création, il y a plus de vingt ans, le Centre de Développement chorégraphique de Toulouse est depuis le printemps dernier doté d’une nouvelle femme à sa tête : Corinne Gaillard. Essentiellement conçue par Annie Bozzini, cette saison de transition débute par la dernière création d’Arno Schuitemaker pour trois danseurs : "I will wait for you" est une expérience immersive dans le passage du temps, où le son et la lumière troublent toute notion de temps et d’espace. Présenté dans le cadre du Printemps de Septembre, par le danseur et chorégraphe iranien Ali Moini, "My paradoxical knives" revisite les danses sacrées des derviches. François Chaignaud installe son étrange solo "Dumy Moyi", music-hall miniature et orientaliste, dans l’enceinte du Musée Saint-Raymond, au cœur du festival Jardins Synthétiques. Le TNT accueillera cet automne le duo d’Heddy Maalem "Toujours sur cette mer sauvage", création portée par l’idée de la traversée.
 

Actuellement artiste associé au CDC, Noé Soulier reprend cet hiver "Removing" dans le cadre du Festival international CDC. Le festival aura le souci de faire écho aux actuels enjeux géographiques exacerbés qui mettent en tension la planète, invitant des chorégraphes tels le Belge Alain Platel, l’Argentine Ayelen Parolin, le Congolais Faustin Linyekula, le Burkinabé Salia Sanou, l’Iranien Ali Moini ou le Syrien Mithkal Alzghair. Au Théâtre Garonne, le festival In Extremis accueillera avec le CDC la performeuse canadienne Antonija Livingstone, laquelle a déjà fait sensation cette année avec son audacieux duo forestier "Supernatural". 

Festival du CDC dédié au jeune public et à leur famille, Nanodanses convoque en avril le chorégraphe londonien Akram Khan au TNT, l’ingénieux "Babarman" des histrions Sophie Perez et Xavier Boussiron à la Grainerie de Balma, ou encore au Théâtre Garonne le duo "Stéréoscopia" de Vincent Dupont en hommage au peintre florentin Jacopo Chimenti. Fanny de Chaillé réalisera au printemps une création pour les danseurs de la formation Extensions, et la soirée "Panorama" invite cet automne plusieurs jeunes artistes (photo) passés par cette formation à présenter des étapes de leurs travaux en cours.
 

Jérôme Gac
Mostafa Ahbourrou © Jules Séverac


"I will wait for you", vendredi 16 septembre, 19h00 ;
"My paradoxical knives", samedi 1er octobre, 20h30 ;
"Panorama", samedi 15 octobre, à partir de 16h00.

 

Au Centre de Développement chorégraphique,
5, avenue Étienne-Billières, Toulouse. Tél. : 05 61 59 98 78.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire