mercredi 2 mars 2016

Les séparés


















Au Théâtre du Pavé, Francis Azéma et Corinne Mariotto retrouvent "la Musica deuxième", de Marguerite Duras, dix ans après ce sommet de leur collaboration artistique.
 
Créée en 1985, avec Miou Miou et Sami Frey, dans une mise en scène de l’auteur, Marguerite Duras, "la Musica deuxième" relate les retrouvailles d'un couple décidé à conclure leur divorce après des années de séparation. Au bar de l'hôtel de leur première nuit, il lui tourne autour comme un mâle en peine. Elle se raidit pour ne pas que la faille affleure. Ils se cherchent, s'approchent malgré tout. D'interminables silences ponctuent leur conversation. Mais comment se protéger quand les souvenirs se bousculent, cognent et défoncent les portes. Malgré tous les barrages contre le Pacifique, les apparences vont voler en éclats. Ils se raccrochent à leur nouvelle vie mais un déluge de larmes emporte tout.

Francis Azéma avait demandé à Corinne Mariotto de l'accompagner sur la scène du Théâtre du Pavé, lors de la création de sa mise en scène de la pièce de Marguerite Duras, il y a dix ans. Assumant toutes les ambiguïtés de ce choix troublant, ils dressaient alors des passerelles entre la scène et la ville. Le spectacle s’imposa comme le sommet de leur collaboration artistique ! Dix ans après, soucieux de «ne jamais refaire ce qui a déjà été fait», ils s’attacheront à reprendre cette mise en scène tout en restant libres de «trouver de nouvelles choses, se laisser surprendre.»

Jérôme Gac

"La Musica…" © Patrick Moll
 
Du 4 au 17 mars, du mardi au dimanche, au Théâtre du Pavé, 34, rue Maran, Toulouse.
Tél. : 05 62 26 43 66.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire